Belle statut qui commémore le Général José Saint Martin qui fut un homme politique et militaire argentin, Il fut l'un des principaux artisans de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud, le Chili et le Pérou entre autres. Il prend la direction de Boulogne-sur-Mer en mars 1848, attiré par la Cité portuaire suite à un précédent voyage à Londres. Il décède finalement le 17 août 1850.
Une énorme fierté en tant qu’Argentin et en tant qu’Américain. Voir le libérateur de l'Amérique du Sud. Présent en France. Dans la ville où est mort Don José de San Martín. De plus, il est très bien conservé. Bien situé. Et malgré l’occupation de l’Allemagne nazie, elle n’a pas été détruite.
Depuis des siècles, le Prieuré Casadéen de Montverdun (appelé communément "Le Pic"par les habitants de la région) domine le Pays de l'Astrée sur son promontoire rocheux en basalte. Il est classé aux Monuments Historiques. L'église du XII ème se visite. Dans l'enceinte du Prieuré, il y a des gîtes.
Notre première forteresse lors de notre périple en France. C’est un site privé et bien entretenu. Le style Vauban a inspiré les architectes du régime français et anglais pour la citadelle de Québec. Nous avons été impressionnés par son long passé historique, en comparaison avec les constructions en Amérique du Nord. En résumé, cela vaut la peine de s'y rendre, malgré le cout d'entrée.
Fort en bord de mer, accessible à pied depuis un sentier côtier ou en vélo et en voiture par la route. Vieux fort avec des ajouts de la seconde guerre mondiale. Visite libre ou guidée. Très joli sous le soleil. Des salles à visiter sur différents thèmes : mousquetaires, histoire du fort, taille de pierres...