Belle statut qui commémore le Général José Saint Martin qui fut un homme politique et militaire argentin, Il fut l'un des principaux artisans de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud, le Chili et le Pérou entre autres. Il prend la direction de Boulogne-sur-Mer en mars 1848, attiré par la Cité portuaire suite à un précédent voyage à Londres. Il décède finalement le 17 août 1850.
Eglise et prieuré consacré à St Porchaire. Ensemble magnifique situé au sommet du promontoire surplombant le village de Montverdun.
Au sommet, superbe panorama sur la plaine du Forez et les Monts du Forez à l'ouest.
C'est également un point de passage sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Il y a de nombreux chemins dans les alentours, c'est idéal pour des balades, les itinéraires sont très bien indiquées par des panneaux.
Beau monument consacré à St Porchaire. Sur le haut du village, sur un véritable promontoire, l'édifice domine le village. C'est un point de passage pour les marcheurs sur le chemin de St Jacques. Belles vues sur le haut Forez. De nombreuses balades à pied dans les environs, toutes bien fléchées.
Site à visiter mais à ne surtout pas louer. Reglement interieur tres strict, vous avez le droit de respirer c est tout. Interdictions sur interdictions. Gestion malhonnête on a essayé de garder notre caution sans aucune raison. Ce n est pas un gite classique , rien n est autorisé
Fort en bord de mer, accessible à pied depuis un sentier côtier ou en vélo et en voiture par la route. Vieux fort avec des ajouts de la seconde guerre mondiale. Visite libre ou guidée. Très joli sous le soleil. Des salles à visiter sur différents thèmes : mousquetaires, histoire du fort, taille de pierres...
On a visité le fort lors des visites au crépuscule. C'était super de visiter à ce moment-là. On a eu une belle vue sur le coucher du soleil derrière l'abbaye des Chateliers. Honnêtement, on a pas passé énormément de temps dans les expositions, on c'est surtout balader mais très sympa à faire le soir !
Avec une visite guidée effectuée par Jeanne 👍
En plus nous étions deux personnes seulement !
Je recommande ce n'est pas beaucoup plus cher mais plus enrichissant !
Merci Jeanne 😉
PS. Se renseigner sur les horaires des visites guidées avant et pas d'attente 👍
Un joli fort en étoile du XVIIème siècle et son petit port protégé sur la côte nord de l'Ile de Ré.
L'abbaye de Notre Dame de Ré servi de carrière de pierres à la construction de cette forteresse dont le fait d'arme fut d'avoir mis en échec le Duc de Buckingham Georges Villiers lors du siège de l'ile en 1627.
L'achèvement de la forteresse de Saint Martin en Ré marqua l’obsolescence stratégique du Fort La Prée.
Abandonné pendant un siècle environ, le site fut réarmé puis définitivement déclassé en 1934.
Après guerre, un centre de vacances pour enfants fut actif durant une trentaine d'années.
Aujourd'hui, le fort appartient à l'administration pénitentiaire qui après l'avoir restauré en assure l'entretien et la gestion des visites et évènements festifs.
La visite guidée ou pas permet de découvrir un superbe panorama qui mérite amplement le déplacement.