Belle statut qui commémore le Général José Saint Martin qui fut un homme politique et militaire argentin, Il fut l'un des principaux artisans de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud, le Chili et le Pérou entre autres. Il prend la direction de Boulogne-sur-Mer en mars 1848, attiré par la Cité portuaire suite à un précédent voyage à Londres. Il décède finalement le 17 août 1850.
Un vestige de la guerre, la seul tour restante du château. Elle se visite et on a une vue splendide d'en haut. Un très bel espace vert. Un beau petit village de la Loire fleuri visité cet été 2019. Un très beau souvenir. Qlques photos pour donner un aperçu☺.
Fort en bord de mer, accessible à pied depuis un sentier côtier ou en vélo et en voiture par la route. Vieux fort avec des ajouts de la seconde guerre mondiale. Visite libre ou guidée. Très joli sous le soleil. Des salles à visiter sur différents thèmes : mousquetaires, histoire du fort, taille de pierres...
Un joli fort en étoile du XVIIème siècle et son petit port protégé sur la côte nord de l'Ile de Ré.
L'abbaye de Notre Dame de Ré servi de carrière de pierres à la construction de cette forteresse dont le fait d'arme fut d'avoir mis en échec le Duc de Buckingham Georges Villiers lors du siège de l'ile en 1627.
L'achèvement de la forteresse de Saint Martin en Ré marqua l’obsolescence stratégique du Fort La Prée.
Abandonné pendant un siècle environ, le site fut réarmé puis définitivement déclassé en 1934.
Après guerre, un centre de vacances pour enfants fut actif durant une trentaine d'années.
Aujourd'hui, le fort appartient à l'administration pénitentiaire qui après l'avoir restauré en assure l'entretien et la gestion des visites et évènements festifs.
La visite guidée ou pas permet de découvrir un superbe panorama qui mérite amplement le déplacement.
On a participé (et gagné) à la chasse au trésor. Ce fut un vrai plaisir, bien organisé, avec des mousquetaires organisatrices super sympa et un fort bien agréable à visiter.
A faire absolument en famille si vous passez quelques jours sur l'île de Ré.
Nous avons eu la chance de pouvoir suivre la visite guidée du Fort. Celle-ci nous a semblé indispensable pour comprendre pleinement l'histoire du celui-ci. Un grand merci à notre guide en service civique qui a rendu cette visite très intéressante et vivante. Bref, nous avons passé un moment très agréable, nous vous recommandons vivement cette visite.