Belle statut qui commémore le Général José Saint Martin qui fut un homme politique et militaire argentin, Il fut l'un des principaux artisans de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud, le Chili et le Pérou entre autres. Il prend la direction de Boulogne-sur-Mer en mars 1848, attiré par la Cité portuaire suite à un précédent voyage à Londres. Il décède finalement le 17 août 1850.
C'est ce que mérite un grand homme et un héros. Respecté dans le monde entier et de tout temps, même les nazis l'ont respecté.
Lorsqu'ils ont occupé la France, ils ont pris tout ce qui était en métal (statues en bronze, etc.) pour fabriquer des bombes, etc. sauf celle de San Martin.
Prieuré perché au sommet d’un volcan, et parfaitement entretenu. L’activité « Poudlard en Forez » était géniale pour visiter en famille ce site historique sous le prétexte d’un jeu sur le thème d’Harry Potter (animateur désopilant! 🤪). En dehors de cet événement spécial, il est possible de visiter librement les lieux et de laisser un pièce de 1€ dans la tirelire à l’entrée, afin de contribuer à la rénovation des bâtiments. Tous les monuments historiques devraient s’en inspirer…
Très joli lieu du riche passé du comté du Forez, maintenu grâce à de vrais passionnés.
Beau point de vue, courte ballade à pied jusqu'à la Bátie d Urfé
Jolie tour que l'on a pu visiter en montant tout en haut et voir le joli panorama. Dommage que l'on ne puisse la visiter qu'aux horaires d'ouverture de la mairie. Joli parc attenant. Parfait pour un pic nic bucolique