C'est ce que mérite un grand homme et un héros. Respecté dans le monde entier et de tout temps, même les nazis l'ont respecté.
Lorsqu'ils ont occupé la France, ils ont pris tout ce qui était en métal (statues en bronze, etc.) pour fabriquer des bombes, etc. sauf celle de San Martin.
Joli panorama avec un prieuré fortifié bien conservé. La chapelle garde les ossements de saint porchaire. Une exposition de peinture intéressante était également visitable.
Depuis des siècles, le Prieuré Casadéen de Montverdun (appelé communément "Le Pic"par les habitants de la région) domine le Pays de l'Astrée sur son promontoire rocheux en basalte. Il est classé aux Monuments Historiques. L'église du XII ème se visite. Dans l'enceinte du Prieuré, il y a des gîtes.
Un lieu isolé au sommet d'une colline qui reflète bien l'austérité de la vie des religieux.
À noter comme l'indique de nombreux panneaux de ne pas laisser sans surveillance rapprochée à cause des surplombs des murailles.
Jolie tour que l'on a pu visiter en montant tout en haut et voir le joli panorama. Dommage que l'on ne puisse la visiter qu'aux horaires d'ouverture de la mairie. Joli parc attenant. Parfait pour un pic nic bucolique
Visite bien intéressante dans un parc où il est possible de pique niquer. L'histoire du lieux est racontée sur des panneaux. La balade peut se prolonger jusqu'à l'église aussi intéressante à découvrir.